Article de nos experts

Le Coliving : Un nouveau mode de location en vogue

22/10/2020

Le Coliving : Un nouveau mode de location en vogue

Qu’est-ce que le Coliving ?  

Ce mode de location reste complètement différent de la colocation. Il s’agit de la location meublée d’une chambre (avec salle de bain) ou appartement indépendant. Cependant, les résidents partagent un service commun comme une salle de sport, une salle de restauration, de cinéma où encore des bureaux.   

D’où provient l’essor du développement du Coliving  

Cette demande de logement en Coliving a été accélérée par le confinement. En effet, beaucoup de jeunes actifs urbains se sont lassés d’être cloîtrés dans un petit studio d’une grande ville.  

Le coliving s’est développé dans la mesure où il correspond aux attentes des jeunes actifs. Ils souhaitent une valeur ajoutée au logement même si en contrepartie il faut détenir moins. Les locataires restent, en général, entre 1 mois et 1 an pour éviter l’hôtel et vivre une expérience collective.  

Quel statut pour louer en coliving ?  

Il n’y a pas de statut juridique propre. La location de résidence coliving peut s’effectuer sous forme de sociétés (SARL, SARL de famille, SCI…) ou en tant que loueur meublé (professionnel ou non professionnel).  

Quel que soit le statut choisi, vous bénéficierez des avantages qui lui sont propres quel que soit le service proposé pour la résidence en coliving 

Quels sont les atouts du Coliving ? 

  • Le logement résidentiel présente moins de risque d’obsolescence  
  • Occupation de courte durée (contrat limité à 3 ans)  
  • Logement d’urgence pour les familles monoparentales ou en instance de divorce  
  • Peu de risque de vacance (Car la demande est de plus en plus accrue)  

 

Vous êtes investisseur immobilier et vous souhaitez tenter l’expérience de la location de résidences coliving ? N’hésitez pas à contacter Pierre Quique, expert-comptable spécialiste de l’immobilier et diplômé en gestion de patrimoine,au 03.74.28.01.29, pour bénéficier d’un conseil d’investissement précieux et d’une gestion comptable spécialisée.  

 

Nos derniers articles

19/03/2021

Transmission de Patrimoine : Réduire le coût fiscal

19/03/2021

Transmission de Patrimoine : Réduire le coût fiscal

Faut-il créer une SCI soumise à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS) ?

20/01/2021

Les critères pour bien choisir un bien destiné à la location meublée

20/01/2021

Les critères pour bien choisir un bien destiné à la location meublée

Les critères pour bien choisir un bien destiné à la location meublée Vous êtes loueur meublé ou vous souhaitez vous lancer

14/10/2020

Faire une déclaration de début d’activité au greffe du tribunal de commerce

14/10/2020

Faire une déclaration de début d’activité au greffe du tribunal de commerce

L’intérêt du passage de la location nue à la location meublée L’intérêt du passage de la location nue à la location meublée

Besoin d’un renseignement ? D’un rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter !