Notre expertise
Je suis loueur en meublé
Vous avez pour projet d’acquérir un logement que vous allez louer meublé. Peut-être souhaitez-vous passer un bien immobilier de la location nue à la location meublée. Ou même êtes-vous déjà loueur en meublé. Vous envisagez de devenir loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou loueur en meublé professionnel (LMP).
Notre expertise

Notre accompagnement
Étape 1
Choix du régime fiscal
Nous vous aidons à choisir entre le régime micro-BIC et le régime réel grâce à une simulation que nous réalisons.
Définition d’une stratégie
En effet, déclarer ses revenus LMNP ou LMP au régime réel est souvent plus intéressant que d’être placé sous le régime micro-BIC ou même que de déclarer des revenus fonciers. Le régime réel permet de déduire du revenu imposable les amortissements du logement, c’est-à-dire une partie du coût d’acquisition, chaque année. De plus, le régime réel permet de déduire les frais de notaire et les frais d’agence.
Étape 2
Déclaration de début d’activité
Une fois le régime fiscal déterminé, nous établissons votre déclaration de début d’activité (P0i)
Déclaration de début d’activité
C’est un document requis par l’administration lorsqu’un investisseur commence une activité de loueur en meublé. Vous obtenez ainsi un numéro de SIRET.
Étape 3
Adhésion à un CGA
Nous vous faisons adhérer à un CGA notamment si cela vous permet d’obtenir la réductions d’impôt pour frais de comptabilité.
Étape 2
Déclaration de début d’activité
Une fois le régime fiscal déterminé, nous établissons votre déclaration de début d’activité (P0i)
Déclaration de début d’activité
C’est un document requis par l’administration lorsqu’un investisseur commence une activité de loueur en meublé. Vous obtenez ainsi un numéro de SIRET.
Étape 3
Adhésion à un CGA
Nous vous faisons adhérer à un CGA notamment si cela vous permet d’obtenir la réductions d’impôt pour frais de comptabilité.
Étape 4
Comptes de votre activité
Nous établissons les comptes de votre activité de loueur en meublé.
Définition d’une stratégie
Une fois par an, nous vous envoyons
la liste des documents dont nous avons besoin pour établir les comptes
de votre activité de loueur en meublé (LMNP ou LMP) et la déclaration de TVA si votre activité de location meublée y est soumise. Nous sommes le plus précis possible pour élaborer cette liste afin qu’aucun document ne soit oublié.
Entre janvier et avril, nous établissons les comptes que nous télédéclarons auprès de l’administration fiscale.
Ce sont les déclarations 2031 et 2033.
Nous vous envoyons un exemplaire de cette déclaration ainsi que les montants et cases que vous devez remplir
sur votre déclaration des revenus.
Étape 1
Choix du régime fiscal
Nous vous aidons à choisir entre le régime micro-BIC et le régime réel grâce à une simulation que nous réalisons.
Définition d’une stratégie
En effet, déclarer ses revenus LMNP ou LMP au régime réel est souvent plus intéressant que d’être placé sous le régime micro-BIC ou même que de déclarer des revenus fonciers. Le régime réel permet de déduire du revenu imposable les amortissements du logement, c’est-à-dire une partie du coût d’acquisition, chaque année. De plus, le régime réel permet de déduire les frais de notaire et les frais d’agence.
Étape 2
Déclaration de début d’activité
Une fois le régime fiscal déterminé, nous établissons votre déclaration de début d’activité (P0i)
Déclaration de début d’activité
C’est un document requis par l’administration lorsqu’un investisseur commence une activité de loueur en meublé. Vous obtenez ainsi un numéro de SIRET.
Étape 3
Adhésion à un CGA
Nous vous faisons adhérer à un CGA notamment si cela vous permet d’obtenir la réductions d’impôt pour frais de comptabilité.
Étape 4
Comptes de votre activité
Nous établissons les comptes de votre activité de loueur en meublé.
Définition d’une stratégie
Une fois par an, nous vous envoyons
la liste des documents dont nous avons besoin pour établir les comptes
de votre activité de loueur en meublé (LMNP ou LMP) et la déclaration de TVA si votre activité de location meublée y est soumise. Nous sommes le plus précis possible pour élaborer cette liste afin qu’aucun document ne soit oublié.
Entre janvier et avril, nous établissons les comptes que nous télédéclarons auprès de l’administration fiscale.
Ce sont les déclarations 2031 et 2033.
Nous vous envoyons un exemplaire de cette déclaration ainsi que les montants et cases que vous devez remplir
sur votre déclaration des revenus.
Et tout au long de l’année…
Nous conseillons nos clients tout au long de l’année notamment lorsqu’ils ont un nouveau projet immobilier : faut-il réinvestir en location meublée, en LMNP, en LMP ? Est-il préférable de créer une SCI à l’IS ou à l’IR ? Ou une SARL de famille ?
Nous vous accompagnons dans les différents évènements de votre activité de loueur en meublé. Nous établissons les déclarations de début d’activité à chaque acquisition de bien immobilier. En cas de vente et d’arrêt de location meublée, nous nous chargeons des formalités de cessation d’activité.
Nos honoraires sont fonction du nombre de logements loués meublés. De plus, nous vous faisons également adhérer à un CGA (Centre de Gestion Agréé) pour vous faire bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité, dispositif qui réduit considérablement nos honoraires.
Cette réduction d’impôt est égale aux 2/3 des frais de comptabilité (adhésion au CGA et nos honoraires) et s’impute directement sur l’impôt sur le revenu. Par exemple, si les frais de comptabilité s’élèvent à 900 €, alors la réduction d’impôt est de 600 €.
Le conseil en matière de gestion du patrimoine immobilier se doit d’être personnalisé car chaque investisseur a des objectifs qui lui sont propres et car chaque projet immobilier est unique.
Tout au long de l’année, nous recommandons à nos clients de nous contacter avant de s’engager dans un nouvel investissement. Cela nous permet de vérifier la rentabilité du projet, de déterminer comment se fera l’acquisition (en LMNP, en SCI, en indivision,…), ses conséquences sur la fiscalité et aussi de les conseiller sur le financement (combien emprunter et sur quelle durée), en fonction de leur situation, du projet et de leurs objectifs futurs à moyen et long terme.
Quelques conseils…
- Les loyers encaissés sont -supérieurs à 23 000€
- ET Les loyers encaissés sont supérieurs aux autres revenus imposables des activités professionnelles du foyer fiscal
- Les loyers encaissés sont inférieurs à 23 000€
- OU Les loyers encaissés sont inférieurs aux autres revenus imposables des activités professionnelles du foyer fiscal
Pour relever du régime micro-BIC, les loyers annuels de l’activité de LMNP ne doivent pas excéder 72 600 €. Si vos loyers sont supérieurs à ce plafond, vous devez déclarer obligatoirement vos revenus au régime réel.
Le régime micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur vos revenus (71% s’il s’agit d’un meublé de tourisme). Cet abattement représentant la totalité de vos charges, il n’est donc pas possible de déduire les charges engagées pour l’exercice de votre activité.
Le revenu imposable dans la catégorie des BIC est donc égal aux loyers perçus diminués de l’abattement.
Possible quel que soit le chiffre d’affaires, il permet de déduire les charges d’exploitation et financières liées à l’activité (entretien, intérêt d’emprunt, assurance, charges de copropriété, taxe foncière,…) et permet également de déduire les amortissements des locaux, du mobilier, et des divers travaux.
De plus, si vous adhérez à un centre de gestion agréé (CGA), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour frais de comptabilité correspondant au 2/3 des honoraires comptables et de la cotisation du CGA dans la limite de 915 € par an.
Ce régime permet également d’imputer sur le revenu global, les déficits éventuels, sans limitation de montant.
Le régime réel apparaît souvent le plus avantageux, mais une simulation est préférable avant de d’opter pour l’un de ces régimes.
Sous le régime Micro-BIC, votre revenu imposable est déterminé en appliquant aux recettes un abattement forfaitaire de 50%.
Si vous optez pour le régime réel, l’amortissement (annuité qui représente la dépréciation théorique) du bien immobilier peut être déduit du résultat chaque année. Vous pourrez également déduire des loyers les charges afférentes à l’activité pour leur montant réel et notamment les frais de notaire).
Pour un logement comparable et à surface égale, un logement loué meublé affiche en général un loyer supérieur de 10 à 20% à celui d’un logement loué nu.
Au niveau fiscal, le régime réel sous le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est souvent plus avantageux que le régime des revenus fonciers en location nue. En effet, le LMNP déduit les amortissements du bien (sa dépréciation annuelle théorique fiscale), ce qui permet d’obtenir un revenu imposable plus faible qu’en location nue. D’autres charges, comme les frais de notaires et les frais de négociation lors de l’acquisition, sont également déductibles en LMNP contrairement en location nue.
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- UN CABINET SPÉCIALISTE DE L’INVESTISSEMENTS IMMOBILIER
Deux tiers de nos clients sont des investisseurs immobiliers.
- UN ACCOMPAGNEMENT DANS LA DURÉE
Nous bâtissons des stratégies sur le long terme et accompagnons même des familles sur plusieurs générations dans leur stratégie immobilière tant au niveau fiscal que patrimonial.
- UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE
Votre comptable et votre expert-comptable se rendent disponibles, sur rendez-vous, tout au long de l’année lorsque vous souhaitez échanger sur un projet immobilier.
- UNE COMMUNAUTÉ À VOTRE DISPOSITION
Nous recommandons régulièrement d’autres professionnels auprès de nos clients : notaires, avocats, agents immobiliers, architectes, conseillers en gestion de patrimoine… Ils partagent tous notre vision et répondent à notre exigence de qualité.
- UNE PROXIMITÉ PAS SEULEMENT GÉOGRAPHIQUE
Aujourd’hui, la proximité n’est plus seulement géographique. La proximité, c’est la relation entre vous et nous. Nous recevons nos clients au cabinet, mais nous assurons notre proximité avec nos clients plus lointains grâce à des échanges par courriel, téléphone ou visioconférence.
On vous laisse la parole
Convaincu que la pierre reste le meilleur investissement de nos jours, j’ai investi en 2013 dans un appartement pour de la location meublée dans l’Ouest parisien. Je trouve que la location meublée reste le schéma le plus adapté à ma façon de construire un patrimoine. Ayant mené mon projet à bien, il me restait la grande question fiscale à régler. Malgré mes multiples visites au centre des impôts, je n’ai pas réussi à comprendre ce qu’il faut déclarer précisément.
C’est à ce moment-là et à travers le bouche à oreille que j’ai entendu parler de la compétence et le savoir-faire de M. Quique. Cela fût pour moi un soulagement de trouver un expert capable de répondre aux questions, disponible et surtout expert dans son domaine.
Cela fait plus de 3 ans que je travaille avec M. Quique, je me sens bien en sécurité et je bénéficie d’un suivi plus adapté. Nous avons toujours réussi à collaborer dans un cadre légal. C’est à la fois un confort et un plaisir d’avoir le soutien du cabinet de M. Quique.
La proximité géographique était pour nous essentielle. Nous nous réjouissons d’avoir rencontré Pierre Quique, spécialiste LMP qui a su répondre à notre problématique. Nous bénéficions d’un accompagnement personnalisé depuis plusieurs années. Pierre Quique distille des conseils avisés dans le domaine LMP qui nous ont permis d’optimiser notre stratégie d’investissement.
N’hésitez pas et lancez-vous !
Des offres alléchantes et faciles pullulent sur la toile avec des experts comptables joignables 6 jours sur sept, de 8h à 20h à des tarifs très intéressants. Non, il me faut une relation, une vraie, avec quelqu’un de confiance qui pourra non seulement m’aider dans l’optimisation mais aussi comprendre mes motivations et m’accompagner dans cette aventure.
J’essaie de trouver l’homme de la situation. Après différents points de contacts peu rassurants, je prends contact avec Mr Quique grâce à son site internet et son approche plus moderne : contrairement aux autres échanges, je ressens une personne à l’écoute et qui apporte une réponse adaptée, pro au client et non pas aux intérêts personnels.
Le slogan « une relation de valeur » du cabinet me correspond bien. J’opte donc pour un statut de LMNP. Ça fait maintenant un an et demi que Mr Quique m’accompagne et me facilite le quotidien et les démarches administratives longues et pesantes.Un seul mail et la réponse arrive naturellement avec la réponse adaptée. Pour les impôts, rien de plus simple : il suffit de remplir telle ou telle somme dans telle ou telle case, bref de la simplification et du gain de temps. J’espère que cette relation durera pour me permettre de réaliser en toute quiétude ce projet personnel de voyage.