La consommation énergétique d’un logement est très importante de nos jours et elle ne doit pas être négligée !
Qu’est ce que le DPE ?
Il s’agit du diagnostic de performance énergétique. Il indique la quantité d’énergie consommée ou prévisionnelle pour une utilisation normale du bien immobilier. La note est donc importante et impactera le prix du bien immobilier.
L’impact sur le prix
Un vendeur qui possède un logement affichant une note A ou B peut espérer vendre son bien 5 à 10% de plus qu’un bien affichant une classe D. À contrario, un bien classé F ou G se vend en moyenne 25% de moins qu’un bien classé A ou B.
Un tel diagnostic est valable 10 ans et peut également avoir un impact en cas de location du bien. Le loyer versé pour un logement performant peut espérer être, en moyenne, supérieur de 8%.
En tant qu’investisseur, il est donc très important de faire attention à la note de ce DPE, tant pour la location que pour la revente.
Rénover un bien pour augmenter sa classe énergétique
Si votre logement est classé D ou plus, il peut être très intéressant pour vous de réaliser des travaux de rénovation. Tant au niveau de la défiscalisation des frais engendrés qu’au niveau de la hausse des loyers et la valeur du bien que cela peut procurer.
Cet avantage ne s’applique pas uniquement aux investisseurs dans le but d’augmenter leur rentabilité, mais aussi aux particuliers qui peuvent bénéficier de crédits d’impôts pour des travaux effectués sur leurs résidences principales.
Vous souhaitez rénover un des biens que vous louez et souhaitez être conseillés sur l’optimisation fiscale des travaux de rénovation énergétique ? Contactez Quanteos au 03.74.28.01.29