Article de nos experts

Vers la fin du dispositif Pinel

Pinel

Dispositif d’investissement qui a fait son apparition à compter du 1er Septembre 2014, il permet l’investissement immobilier. Les investisseurs peuvent choisir leur durée d’engagement et le louer à leurs ascendants ou descendants sous certaines conditions.

Ce dispositif ayant séduit un certain nombre d’investisseurs, il est sur le point de prendre fin à horizon 2024.

Rappel des principes du dispositif Pinel

Ce dispositif permet l’investissement des particuliers dans des logements neufs destinés à la location. Si les conditions liées au logement sont respectées, une réduction d’impôt est accordée au contribuable pour la durée d’engagement de location.

Pour rappel les conditions liées au logement sont les suivantes :

  • Logement situé dans un immeuble d’habitation collectif
  • Les loyers du locataire doivent être plafonnés
  • La durée de location doit être de 6 ou 9 ans et peut être étendue jusqu’à 12 ans
  • Appréciation de la performance énergétique qui doit être minimale

À compter du 1 er Janvier 2023, les taux de réduction sont dégressifs et le dispositif devrait cesser en 2024.

 

Quelles alternatives pour l’investissement des particuliers ?

Ne vous inquiétez pas il reste un bon nombre de manière pour les particuliers d’investir dans l’immobilier ces prochaines années. Il existe diverses possibilités comme la location meublée (professionnelle ou non professionnelle), la société civile immobilière, la SARL de Famille etc…

Certains montages immobiliers vous permettront également d’envisager d’éventuelles successions par le démembrement de parts sociales.  Chaque situation est différente et doit être évaluée avec précision afin d’opter pour la solution fiscale qui vous permettra une défiscalisation optimisée.

 

Le mieux ? En discuter avec un expert-comptable spécialiste de l’immobilier pour apprécier votre situation et définir une stratégie adaptée. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Pierre QUIQUE ! Contactez-nous au 03.74.28.01.29 !

Bloc contact

Besoin d’un renseignement ? D’un rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter !