Article de nos experts

La déductibilité des frais de carburant chez les loueurs en meublés non professionnels

QUANTEOS SITE 2020 5

Depuis le 19 février 2013, il est possible de déduire les frais kilométriques en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Cependant, comment procéder pour bénéficier de cette déduction ? Dans ce guide, nous vous expliquons les étapes à suivre pour en profiter pleinement.

Déductibilité des frais de carburant chez les loueurs en meublés non professionnels

Que vous soyez Loueur en meublé professionnel ou non professionnel, il est tout à fait possible pour vous de déduire vos frais kilométriques. Il faudra cependant utiliser un barème spécial.
Les déplacements font partie de votre activité c’est pourquoi, s’ils sont importants, vous pouvez les intégrer à votre comptabilité si vous déclarez vos revenus au régime réel.

Les déplacements pris en compte pour le calcul de l’indemnité déductible :

  • Pour les achats de fournitures
  • Pour aller faire le ménage dans le logement
  • Pour aller accueillir les nouveaux locataires
  • Pour aller faire les états des lieux (entrées / sorties)

La jurisprudence indique cependant que les frais réel kilométriques pris en comptes sont différents que ceux pris pour une entreprise classique. Il faut appliquer un barème différent, le barème des frais de carburant.
Le barème sur lequel s’appuyer pour le calcul de l’indemnité se base sur la puissance fiscale du véhicule ainsi que le type de carburant qu’il consomme. Ces informations nous donnent un coefficient applicable à la distance totale parcourue pour le calcul des frais déductibles.

Les justificatifs à fournir :
Tableau récapitulant l’ensemble des déplacements (Nombre de trajets, nombre de kilomètres…)
La carte grise de votre véhicule

Déduction de frais et régime réel d’imposition

Il est important de souligner que la déduction des charges, y compris les frais kilométriques, n’est possible qu’avec le régime réel d’imposition. Si vous choisissez le régime micro-BIC avec son abattement de 50 %, l’Administration fiscale considère que cet abattement couvre toutes les charges liées à votre activité LMNP.

Ainsi, pour déduire vos frais kilométriques en LMNP, vous devez d’abord opter pour le régime réel. Ensuite, vos charges seront déduites de vos revenus locatifs pour calculer votre base d’imposition.

Frais kilométriques et LMNP : comment faire le calcul ?

Pour calculer les frais kilométriques en LMNP, l’Administration fiscale se réfère au barème des frais de carburants et non aux indemnités kilométriques. Ce barème prend en compte uniquement les dépenses liées à l’achat de carburant (gazole ou essence) et varie selon le type de carburant et la puissance fiscale de votre véhicule.

Déduction frais caburant LMNP : les déplacements éligibles

Tous les déplacements liés à votre activité de location meublée peuvent être pris en compte. Cela inclut les visites de votre bien, les états des lieux, les achats de fournitures, les travaux d’entretien, etc. Assurez-vous de conserver les justificatifs nécessaires, notamment un état récapitulatif des déplacements et la carte grise du véhicule.

Vous êtes loueur meublé et vous souhaitez intégrer vos frais de déplacements à votre comptabilité ? N’hésitez pas à contacter votre cabinet Quanteos, spécialiste dans l’immobilier, au 03.74.28.01.29. Notre équipe se chargera de vous renseigner d’avantage à ce sujet.

Bloc contact

Besoin d’un renseignement ? D’un rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter !