Puis-je louer une partie de ma résidence principale ?
Oui, dans la plupart des cas, vous pouvez louer une partie de votre résidence principale. Cela peut inclure la location d’une chambre, d’un appartement indépendant ou d’un studio situé dans votre maison principale.
Puis-je louer une chambre dans ma résidence principale ?
Absolument ! La location d’une chambre dans votre résidence principale est une pratique courante et peut être une source de revenus supplémentaires significatifs. Assurez-vous simplement de respecter les règles et réglementations locales en matière de location.
La location d’une partie de son habitation principale
Vous louez ou sous-louez une partie de votre résidence principale ?
Vous pouvez alors, dans certaines limites, être exonérés d’impôt pour les produits de cette location qui constitue une partie de votre résidence !
Les astuces pour bénéficier de l’exonération :
- Les pièces louées doivent être meublées
- Les pièces louées doivent constituer la résidence principale du locataire (Résidence temporaire pour un salarié saisonnier)
- Les loyers perçus doivent avoir une limite raisonnable
Explication du caractère « raisonnable » :
Il ne faut pas dépasser, en 2020, les plafonds annuels suivants :
- 190€ hors charges / m² pour les locations ou sous locations en région île de France
- 140€ hors charges / m² pour les locations ou sous locations dans les autres régions
Vous ne dépassez pas ces limites ? Vous pouvez alors bénéficier de l’exonération d’impôts sur les produits de cette location !
Comment déclarer à la mairie la location d’une partie de sa résidence principale ?
Pour déclarer la location d’une partie de votre résidence principale à la mairie, vous devez généralement remplir un formulaire spécifique ou effectuer une déclaration en ligne, selon les procédures en vigueur dans votre commune. Ces démarches sont souvent simples et rapides à réaliser.
Quel contrat de location doit-on utiliser pour louer une partie de sa maison ?
Le contrat de bail meublé
Si votre locataire habite chez vous et que la location constitue sa résidence principale, vous pouvez opter pour un contrat de bail meublé standard renouvelé automatiquement. Pour mettre fin au contrat, vous pouvez résilier le bail pour des raisons légales telles que la reprise du logement pour occupation personnelle. Dans ce cas, un préavis de 3 mois est requis, contre 1 mois pour le locataire.
Le bail meublé étudiant
Si vous louez à un étudiant pendant ses études, vous avez la possibilité de choisir un bail meublé étudiant, d’une durée de 9 mois et non renouvelable tacitement. Toutefois, vous pouvez également opter pour un bail classique d’un an renouvelable si vous ne souhaitez pas perdre les mois d’été. Pour les logements situés dans des zones touristiques, la location pendant l’été peut également être très lucrative.
Le bail mobilité
La location d’une partie de sa résidence principale est désormais possible grâce au nouveau bail de location : le bail mobilité. Ce contrat a été instauré par les autorités publiques pour répondre aux besoins de logements temporaires des personnes en déplacement (formation professionnelle, stage, mission temporaire, mutations, expatriés, etc.). Il offre la possibilité de louer une pièce de sa résidence principale pendant quelques mois chaque année, que ce soit pour arrondir les fins de mois ou partager les charges locatives.
N’hésitez pas à nous contacter au 03.74.28.01.29 si vous êtes à la recherche d’un expert comptable immobilier et apte à vous conseiller sur la gestion de votre patrimoine immobilier.