Copyright 2016 Mikado Themes
Welcome to our our website

Back
Quanteos - Cabinet d'expertise comptable Lille Métropole > PATRIMOINE IMMOBILIER  > Transmettre son patrimoine par donation – partage

Transmettre son patrimoine par donation – partage

Transmettre son patrimoine par donation – partage

La donation – partage permet, de votre vivant, de partager entre vos héritiers, tout ou partie de votre future succession.  

Cette transmission se fait de son vivant à ses enfants ou petits-enfants. S’il n’y a pas d’enfants, elle peut se faire aux frères, sœurs, oncles tantes etc… 

La donation-partage permet d’anticiper sa propre succession. Elle n’est pas reportable, le montant donné n’a donc pas à être ajouté à la succession pour déterminer la part d’héritage qui revient à chaque enfant.  

Contrairement à la donation ordinaire, lors d’une donation – partage, les biens sont évalués le jour de celle-ci et non le jour du décès.  

Biens concernés par la donation – partage :  

Cette donation-partage peut porter sur tout ou partie des biens donateur. Ce type de transmission concerne tous types de biens dont le donateur est propriétaire le jour de la donation-partage (argent, immobilier, mobiliers, titres de sociétés…).  

La donation se partage se fait à partir du moment où il y a au moins deux enfants. Pour être valide, l’opération n’est pas obligatoirement faite avec  tous les enfants.  

Si le partage n’est pas égalitaire, il y a possibilité de prévoir une soulte. Celui qui aura reçu plus que les autres devra les indemniser via une somme d’argent.  

Un donateur peut réaliser plusieurs donations partages de son vivant.  

Formalités de la donation – partage  

Une telle opération doit se réaliser par acte notarié.  

Une donation peut être faite :  

  • Seul, sur des biens personnels  
  • Avec votre époux (se) sur des biens communs ou sur biens personnels de chacun  

La donation-partage occasionnera, cependant, des frais de notaire.  

 

Vous souhaitez être accompagné et conseillé par un expert-comptable spécialiste de l’immobilier en ce qui concerne votre patrimoine. Vous pouvez contacter le cabinet Quanteos au 03.74.28.01.29.  

Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas possibles pour le moment